Samuel FOUCHARD

Enseignant - chercheur

 

Mon parcours

Je suis venu de Nantes en 1997 pour intégrer l’ENSCMu. C’est mon stage de fin d’études en 3ème année chez Novartis Crop Protection en Suisse (actuellement Syngenta), qui m’a permis de mesurer mon réel intérêt pour la recherche. Une fois ingénieur chimiste en 2000, j’ai donc fait un DEA, c’est-à-dire une année d’études pendant laquelle j’ai passé 9 mois dans un laboratoire de l’Ecole spécialisé en microbiologie. J’ai poursuivi en recherche à l’ENSCMu, tout en ayant une activité d’enseignement en tant que moniteur. Début 2006, j’ai effectué un stage post-doctoral à l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg avant de revenir à l’ENSCMu à la rentrée 2006/2007, mais cette fois en tant que Maître de conférences.

Mon métier

La qualité de Maître de conférences me conférait une double mission réunissant mes deux passions : la recherche et l’enseignement en chimie organique et microbiologie. Aujourd’hui en plus de ces activités, je coordonne la deuxième année à l’ENSCMu.

En résumé

J’ai construit mon parcours au fur et à mesure de mes expériences et grâce à des opportunités, comme celle de devenir très vite Maître de conférences. Cela m’a permis de faire ce que j’aime, enseigner et établir un relationnel avec les étudiants. C’est la voie qui me correspond.