Mathilde Hirondart

Ingénieur développement d'extraits innovants pour les arômes et les parfums

Pourquoi une école de chimie ?

Après une prépa PC, j’ai choisi l’ENSCCF, aujourd’hui SIGMA Clermont car l’école propose des enseignements en substances naturelles qui font la différence.

 

Très bien accueillie par les élèves, j’ai apprécié Clermont Ferrand dès mon arrivée de Nîmes. Le rythme des cours est soutenu, mais la variété des matières enseignées, l’ambiance du campus et les animations proposées par le BDE composent une vie étudiante équilibrée.

Mon parcours

En deuxième année, j’ai choisi la Nouvelle Zélande pour mon stage de 3 mois parmi les nombreuses possibilités de mobilités offertes par l’école dans des laboratoires universitaires.

 

J’ai ensuite enchaînée avec une année chez MANE, sur le site de Bar-sur-Loup dans les Alpes Maritimes, qui réunit des activités de recherche et production et emploie 1400 personnes. MANE est une entreprise leader de création d’arômes et de parfums qui favorise l’innovation par la R&D. J’y ai découvert différents types de procédés notamment le procédé vert d’extraction de plantes par CO2 supercritique qui garantit une fragrance très proche de la plante fraîche.

 

En troisième année, j’ai choisi le parcours substances naturelles avec des enseignements particulièrement adaptés aux besoins de compétences des entreprises. J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Naturex à Avignon, une entreprise internationale spécialisée dans la fabrication d’ingrédients issus de plantes pour la pharmacie, cosmétique ou encore l’agro-alimentaire. J’étais chargée de travailler sur le développement de procédés d’extraction respectueux de l’environnement et qui devaient aussi répondre à des exigences économiques (durée du procédé et optimisation des rendements).

 

Et aujourd’hui?

Forte de ces expériences, j’ai trouvé un emploi à la fin de mon stage de fin d’études. Je travaille chez MANE en tant qu’ingénieur développement d’extraits innovants pour les arômes et les parfums.