Laurence FAVIER

Patent engineer

My career

As a student at CPE Lyon with an Organic Chemistry speciality, I spent my last 2 years of study in England: one gap year where I did research in a pharmaceutical company and an exchange year in the framework of the Erasmus programme. I then began my professional career in England as an Engineer chemist with Novartis. After more than 2 years in this pharmaceutical company, returning to France, I wished to acquire other skills and to distance myself from research while staying in an international context and in the world of pharmacy. I launched myself into the field on Intellectual property (IP), a world which I did not know. I occupied a position of technical sales representative at INPI*, for the distribution of a pharmaceutical patent database. At the European level, I trained chemists in the use of search software. I also took care of Customer Service and software development. After 4 and an half years, I decided to become more involved the field of IP: I took a  position as Patent Engineer.

My profession

I work for AREVA NP, within an IP cell for the Nuclear Fuel “Business Unit” (5200 persons installed mainly in 3 countries: France, Germany and the USA). I contribute to the identification of inventions and technical follow-up of patent applications. I perform searches of the prior art in the framework of studies of patentability and freedom of use. I participate in a technology watch and I produce patent portfolio summaries. This is a multi-faceted position where there are daily discussions, in English, with inventors and patent consulting offices.

In brief

At the end of my studies, I would never have imagined that 10 years later, I would be a Patent Engineer. Thanks to my diploma and my experience, I found a profession which interests me and which I find very enriching: I deepen my technical and legal knowledge every day. In the near future, I shall surely go for a CEIPI diploma* to complete my education and thus take on more responsibilities.

* Institut National de la Propriété Industrielle (National Institute for Patent Protection)

* Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (Centre for International Studies on Intellectual Property)

Laurence FAVIER

Ingénieur brevets

Mon parcours

Etudiante à CPE Lyon, spécialité Chimie Organique, j’ai passé mes 2 dernières années d’études en Angleterre : une année de césure où j’ai fait de la recherche dans une entreprise pharmaceutique et une année d’échange dans le cadre du programme ERASMUS. J’ai ensuite commencé ma carrière professionnelle en Angleterre comme Ingénieur Chercheur chez Novartis. Après plus de 2 ans dans cette entreprise pharmaceutique, de retour en France, je souhaitais acquérir d’autres compétences et m’éloigner de la recherche tout en restant dans un contexte international et dans le monde de la pharmacie. Je me suis ainsi lancée dans le domaine de la Propriété Intellectuelle (PI), un monde que je ne connaissais pas. J’ai occupé un poste d’Ingénieur Technico-commercial, à l’INPI*, pour la diffusion d’une base de données de brevets pharmaceutiques. Je formais, au niveau européen, des chimistes à l’utilisation du logiciel de recherche. Je m’occupais également du Service Clients et du développement du logiciel. Au bout de 4 ans et demi, j’ai décidé de plus m’investir dans le domaine de la PI : j’ai pris un poste d’Ingénieur Brevets.

Mon métier

Je travaille chez AREVA NP, au sein de la cellule PI pour la « Business Unit » Combustible Nucléaire (5200 personnes implantées principalement dans 3 pays : France, Allemagne et USA). Je contribue à l’identification des inventions et au suivi technique des dépôts de demande de brevets, je réalise des recherches d’antériorités dans le cadre d’étude de brevetabilité et de liberté d’exploitation, je participe à la veille technologique et je réalise des bilans de portefeuille de brevets. C’est un poste polyvalent où il y a des échanges quotidiens, en anglais, avec les inventeurs et les cabinets de conseil en brevets.

En résumé

A la fin des mes études, je n’aurais jamais imaginé que 10 ans plus tard je serais Ingénieur Brevets. Grâce à mon diplôme et à mon expérience, je fais un métier qui m’intéresse et qui est très enrichissant : j’approfondis mes connaissances techniques et juridiques tous les jours. Prochainement, je vais sûrement passer le diplôme du CEIPI* pour compléter ma formation et ainsi prendre plus de responsabilités.

* Institut National de la Propriété Industrielle


* Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle