Guillaume MOUZET

Product engineer

My career

At the end of high school, I did not have any clear ideas about what I wanted for a profession or my vocation when I had to make a choice of my career path. I only knew two things: I liked sports and I liked science. Looking around me, I realized that there were an enormous number of outlets and possibilities in chemistry since it is everywhere and notably in sports. I therefore headed for preparatory classes with a preference for an integrated preparatory class, synonym for a better ambiance in my opinion. My choice was then of preparatory classes at CPE Lyon, notably for its strong links with industry and the possibility of passing a year in industry abroad before the end of the cycle.

After this preparatory class, I entered  the chemistry-chemical engineering option. I then specialized in polymers (in the second year of the engineering cycle).  Things fell into place when in the first course, I found the material of my surfboard.  Right away I saw what I could do between my pastimes and my education. I then left for a year in Australia, at the University of Sydney and then in Queensland in a centre for research on natural and synthetic polymers. This experience was extremely positive and I can recommend it to everyone.

Upon my return, in addition to my last year at CPE, I did a  Research Master’s degree in innovative materials at Lyon 1, in collaboration with INSA and Ecole Centrale Lyon. Thus I found my niche: acquiring the necessary knowledge in innovative materials and plastics for sports. My graduation project also was in Australia where I was in charge of improving the materials in traditional surf boards.

My profession

Today I am a Product Engineer for Quecha where I design and develop new products for the brand. I am passionate about this and my field of action is vast and in addition to innovation, on the technical side, I am in permanent communication with all the members of the project group. I follow the product from the idea, the consumer need, up to the entry into the store and even beyond. This involves the design, development and production.

On the development site, at the foot of Mont Blanc, on abroad at our suppliers, I am responsible for quality control, cost optimization, the improvement of deadlines and the reduction of the environmental impact of my products. My education helped me enormously, as in addition to my technical knowledge, I am critical, responsible and open which allows me to combine my work and my passion for sports.

 

In brief

Having a passion for sport since I was small, I did not have a clear vision of what I wanted to do  until I realized that chemistry was not only interesting in the lab courses but that it opened the doors to many fields  as you find it in every object of everyday life.

I focused therefore on preparatory classes at CPE Lyon then in the engineering cycle in the chemical engineering department where I studied all areas of chemistry and was able to gain scientific knowledge and interpersonal skills. I specialized in polymers as well as innovative materials following a year of research in Australia.

After a graduation project where I could combine my knowledge of materials with my passion for sport, I naturally oriented myself towards a profession where I could reproduce this context.

Today, working in a Quecha design office, in Sallanches, I am like a fish in water, working on products which I am passionate about with a large human relations side in addition to the technical aspect gained from my training.

Guillaume MOUZET

Ingénieur produit

Mon parcours

En fin de lycée, je n’avais pas d’idée précise de ce que serait mon métier/ma vocation au moment de faire un choix sur la suite de mon cursus. Je savais seulement deux choses : j’aimais le sport et les sciences. En regardant autour de moi, j’ai réalisé qu’il y avait énormément de débouchés et de possibilités dans la chimie puisqu’elle se retrouve partout et notamment dans le sport. Je me suis donc orienté vers les classes préparatoires avec une préférence pour une classe prépa intégrée, synonyme de meilleure ambiance à mon sens. Mon choix s’est ensuite porté sur les classes préparatoires à CPE Lyon, séduit notamment par les forts liens avec l’industrie et la possibilité de passer un an en entreprise à l’international avant la fin du cycle.

Après la prépa, je suis donc rentré en filière Chimie-génie des procédés. Je me suis ensuite spécialisé (en deuxième année de cycle ingénieur) dans les polymères. Le premier déclic fut que dès le premier cours, j’ai retrouvé les matériaux de mes planches de surf. J’ai tout de suite vu le lien qui pouvait se faire entre ma formation et mes loisirs. Je suis alors parti un an en Australie, à l’université de Sydney puis du Queensland au sein d’un centre de recherche sur les polymères synthétiques et naturels. Cette expérience fut extrêmement positive et je la recommande à tout le monde.

A mon retour, j’ai effectué en plus de ma dernière année à CPE un Master Recherche en matériaux innovants à Lyon 1, en collaboration avec L’INSA et Centrale Lyon. Mon créneau était tout trouvé : acquérir les connaissances nécessaires en matériaux innovants et plastiques pour le sport. Mon projet de fin d’études s’est aussi déroulé en Australie, où j’étais en charge d’améliorer les matériaux dans les planches de surf traditionnelles.

Mon métier

Aujourd’hui, je suis Ingénieur Produit chez Quechua. C’est-à-dire que je conçois et développe les nouveaux produits de la marque. Ce qui me passionne, c’est que mon champ d’actions est très vaste et en plus de l’innovation, du côté technique, je suis en communication permanente avec tous les acteurs du groupe projet. Je suis le produit depuis l’idée, le besoin du consommateur, jusque l’implantation en magasin, et même au-delà. Et ce, en passant par le design, le développement et la production…

Sur le site de développement, au pied du Mont Blanc, ou en déplacement à l’étranger chez nos fournisseurs, je suis responsable de la qualité, optimise les coûts, améliore les délais, réduit l’impact environnemental de mes produits. Ma formation m’aide énormément, car en plus de mes connaissances techniques, je suis critique, responsable et ouvert, ce qui me permet de combiner mon travail à ma passion du sport.

 

En résumé

Passionné de sport depuis tout petit, je n’avais pas de vision précise de ce que je voulais vraiment faire jusqu’à ce que je me rende compte que la chimie, en plus d’être amusante en TP, ouvrait des portes sur beaucoup de domaines car on la retrouve dans chaque objet de la vie de tous les jours.

Je me suis donc dirigé vers les classes préparatoires à CPE Lyon puis en cycle ingénieur dans le département chimie-génie des procédés où j’ai appris sur tous les aspects de la chimie et ai pu capitaliser un savoir scientifique et un savoir-être. Je me suis spécialisé dans les polymères ainsi que les matériaux innovants suite à une année en laboratoire de recherche en Australie.

Après un projet de fin d’études où j’ai pu associer mes connaissances en matériaux à ma passion pour le sport, je me suis naturellement orienté vers un métier où je pourrai reproduire ce contexte.

Aujourd’hui intégré au bureau d’études de Quechua, à Sallanches, je suis comme un poisson dans l’eau, en travaillant sur des produits qui me passionnent avec un côté humain important en plus de l’aspect technique de part ma formation.