Clorinthe LABBE

Enseignante-chercheur à l'ENSCMu

Mes études

Après un bac S, j’ai intégré une classe préparatoire à Saint-Louis à Paris. J’ai passé les concours pour intégrer les l’Ecole de chimie de Mulhouse (ENSCMu) où je me suis spécialisée en formulation. Après mon diplôme, j’ai poursuivi par une thèse au CNRS puis je suis entrée comme maître de conférence à l’école.

 

Mon parcours

J’ai très vite été intégrée dans des projets pédagogiques et notamment le master en formulation. J’ai aussi été responsable qualité de l’école pendant 10 ans et j’ai la grande satisfaction d’avoir contribué à faire certifier l’école ISO 9001 pour sa formation d’ingénieur.

 

Pourquoi la chimie ?

J’ai très tôt été attirée par les matières scientifiques. En classe préparatoire, j’ai préféré la chimie aux maths et à la physique, pour son côté concret, la proximité avec la réalité industrielle. La chimie est un domaine très appliqué à notre quotidien.

Aujourd’hui nous avons une option cosmétologie à l’école de chimie qui a beaucoup de succès et mes recherches portent donc beaucoup sur ces sujets.

 

Pourquoi enseignant-chercheur ?

J’ai toujours aimé la pédagogie, être en contact avec des jeunes, faire passer des connaissances. Nous formons les futurs ingénieurs de notre pays ! Et nous gardons souvent le contact avec eux ! C’est vraiment très enrichissant.