Caroline PÉTIGNY

Relations scientifiques

caroline-petignyMon parcours

Entrée en 1995 à l’ENSCMu, j’ai fait partie des premières promos ayant la chance de pouvoir profiter du système d’année d’alternance. Cette formidable expérience m’a définitivement convertie à la Recherche & Développement et m’a poussée à faire ensuite une thèse à l’Université de Grenoble puis un post doctorat en Angleterre. Depuis 2004, j’ai eu l’occasion de travailler en R&D dans le domaine de la pharmacie, à la fois dans un grand groupe (Paris) et dans une PME (Bâle en Suisse).

Mon métier

J’ai rejoint BASF fin 2007 pour m’occuper des relations scientifiques de l’entreprise en France. Ce nouveau poste me plait beaucoup car il me permet d’ouvrir très largement le champ de mes activités sur l’extérieur, tout en restant très proche de la R&D et des chercheurs.

En résumé

Depuis plus de 10 ans, j’ai connu beaucoup de changements, à la fois géographiques et fonctionnels, mais j’ai toujours conservé une ligne directrice et des objectifs très clairs pour moi. Ces différentes expériences ont été particulièrement enrichissantes, tant au niveau personnel et culturel que professionnel.
Tout au long de mon parcours, la plus grande difficulté que j’ai rencontrée, mais aussi je crois ma plus grande réussite, a été de maintenir toujours le bon équilibre entre mon travail et ma vie personnelle. Pour cela, l’écoute de soi et surtout l’écoute et l’ouverture aux autres sont indispensables. Je me rends compte d’ailleurs à postériori que ce sont tous ces nombreux échanges qui m’ont permis d’avancer, d’arriver là aujourd’hui et qui me permettront de continuer ma route.