Audrey ARNAULT

Ingénieure projet R&D en formulation et cosmétologie, diplômée ENSCMu

Mes études

J’ai démarré mes études en 2008 après un bac S. J’ai eu la chance de pouvoir intégrer la classe prépatoire intégrée de Rennes. C’était une filière parfaite pour moi avec du contrôle continu sans concours à la fin, ce qui est beaucoup moins stressant et permet de garder un équilibre avec sa vie personnelle.

La CPI m’a permis d’avoir accès à toutes les écoles de chimie de France dont chimie Mulhouse (ENSCMu) que j’ai choisie. L’option qui m’intéressait était la formulation.

En 3e année, j’ai choisi l’option formulation et cosmétologie avec un master en parallèle à l’UHA.

Mon parcours

Pendant que j’étais encore en stage de fin d’études, j’ai postulé à une offre chez SOPREMA à Strasbourg, une entreprise du bâtiment et de la construction. Ils recherchaient un ingénieur projet R&D. J’ai été engagée en 2013 pour travailler sur un projet de développement durable et plus spécifiquement sur la synthèse de polymère biosourcés et les fibres naturelles pour l’isolation thermique.

Pourquoi la chimie ?

En 4e, au collège, le prof de physique chimie a rempli un verre d’eau à ras bord, a posé un papier dessus puis l’a retourné et rien n’a bougé ! C’est clairement cette expérience qui a initié ma démarche de compréhension des phénomènes. C’est un vrai déclic scientifique !

Voir la vidéo