Insertion professionnelle

Que deviennent les élèves une fois diplômés ?

Chaque année la Fédération mène une enquête auprès des anciens. En 2015, pour la 23e édition de celle-ci, 8341 diplômés de 2010 à 2014 des 20 écoles de la FGL ont été interrogés. Le taux de réponses d’environ 60% permet d’avoir une bonne idée du devenir des ingénieurs après leur formation.

Devenir des promotions

L’employabilité est globalement très bonne. 94% des diplômés sont en activité : 89% en activité professionnelle et 5% en poursuite d’études.

50% des anciens élèves signent leur contrat de travail avant leur diplomation. Les stages et internet sont les moyens privilégiés pour trouver un emploi.

Graphique devenir promotion

Entreprises, activités et fonctions

62% des diplômés sont embauchés dans des grandes et très grandes entreprises et 38% dans des PME et très petites entreprises. 62% sont en CDI et 92% ont le statut de cadre. 63% des diplômés travaillent dans les secteurs industriels (15% dans l’industrie chimique) et 30% ont des fonctions dans la recherche-développement, études scientifiques et techniques.

 

Graphique répartition par secteurs d’activités

Diplômés en entreprises – répartition par secteurs d’activités

 

Graphique répartition par fonctions

Diplômés en entreprises – répartition par fonctions

Salaires

Le salaire d’embauche reste stable et le salaire moyen en 2014 est de 38 845€. Il faut cependant noter une assez forte disparité homme/femme pour les salaires mais aussi le statut, les responsabilités et les emplois (CDD/CDI).