Les associations professionnelles

Partenaires de la Fédération

La Fédération Gay-Lussac, en plus des 20 écoles de chimie, compte 4 associations professionnelles qui garantissent des échanges permanents avec les industries du secteur, la société civile et les pouvoirs publics.

L’Union des Industries Chimiques

C’est le syndicat professionnel des entreprises de la Chimie en France. Il regroupe 2600 entreprises totalisant 230 000 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 68 MM euros dont 53% à l’exportation. La présence de ses représentants au sein de la Fédération témoigne de la volonté commune de maintenir un cursus de formation en permanente adéquation avec les besoins de l’Industrie.

www.uic.fr

La Société Chimique de France

C’est une « Société savante » dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques, éducatifs et appliqués. Elle est organisée en 8 spécialités scientifiques et 18 sections régionales. Elle regroupe étudiants, doctorants, jeunes professionnels et en recherche d’emploi.

www.societechimiquedefrance.fr

La Fédération Française pour les sciences de la Chimie

La FFC, association loi 1901, réunit la Société Française de Chimie (SFC), la Société Française de Métallurgie et des Matériaux (SF2M), la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), le Comité Adébiotech, la Fondation Sciences et Culture Alimentaire.

Riches de leurs expertises, ces sociétés, regroupées au sein d’une fédération, mènent à bien des actions répondant aux demandes de la société civile, des industriels et des pouvoirs publics, en traitant la science chimique depuis l’aspect fondamental jusqu’à l’application, en passant par l’industrialisation.

www.ffc-asso.fr

L’UNAFIC – Union Nationale des Associations Françaises d’ingénieurs Chimistes

Créée en 1910, l’UNAFIC regroupe les associations d’ingénieurs chimistes. Sa mission est de les représenter auprès des institutions nationales (pouvoirs publics, Sociétés savantes, Société de Secours) et internationales (Union Européenne, union étrangère des ingénieurs chimistes). Elle édite périodiquement un document de synthèse sur l’évolution de la population des ingénieurs chimistes et une brochure destinée aux classes préparatoires des lycées qui présente les carrières d’ingénieurs chimistes ainsi que les écoles de Chimie.

www.unafic.org