La réalité virtuelle fait son entrée à l’ENSCM (Montpellier)

En 2018, l’ENSCM a été 4 fois lauréate de l’appel à projets d’innovation pédagogique « #Take Off » de l’iSite Muse (Montpellier Université d’Excellence). L’un de ces projets, nommé MUSE-VR (MultiUsers Simulation Environment in VR) est la création d’une salle de réalité virtuelle à l’ENSCM.

L’objectif du projet « MUSE-VR » est de mettre à disposition des enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants locaux (dans le cadre de liSite, les projets financés sont ouverts à toute la communauté universitaire), une salle dédiée visant à les préparer à cette révolution numérique.

L’ENSCM, engagée depuis 2015 dans la voie de l’innovation pédagogique via le projet tablettes numériques (un iPad par élève-ingénieur), est convaincue de l’apport des technologies numériques comme outils facilitateurs d’apprentissage de la chimie et des autres enseignements.

Cette technologie ouvre de grandes perspectives d’évolution de la manière d’enseigner. Elle permet de renforcer un enseignement en jouant sur la mise en situation et l’immersion. Ainsi, un concept abstrait qui peut paraitre difficile à assimiler dans un enseignement conventionnel trouvera une mise en évidence très accessible via la réalité virtuelle.

Les premiers outils mis à disposition des utilisateurs sont les logiciels de modélisation moléculaire Nanome et Sphere, un outil de création d’expériences 360° et réalité virtuelle avec réalité augmentée et scénarisation. Les phases de tests avec les enseignants et les étudiants se dérouleront jusqu’à fin juin et les cours pourront commencer dès la rentrée 2019.

Voir toutes les actus