Le programme ECUST devient Chimie Shanghai

 

Formation d’ingénieurs en chimie proposée en partenariat avec la East China University of Science and Technology (ECUST) à Shanghai depuis 2009, le programme dit « ECUST » vient d’être reconnu initiative d’excellence chinoise par le ministère chinois de l’éducation.

L’institution conjointe « Chimie Shanghai » (ou, en anglais, International Elite Engineering School) est donc officiellement créée.

La formation se déroule sur 6 ans : les 3 premières années ont lieu dans l’Université chinoise avec un enseignement scientifique et un apprentissage de la langue française, puis les 3 années suivantes se déroulent dans les écoles de la Fédération avec une dernière année de spécialisation et un stage en entreprise de 6 mois.

Cette année, ce sont 80 élèves de 18 provinces chinoises dont 30 filles qui suivront un tout nouveau programme, entièrement réorganisé avec des enseignements très proches de ceux dispensés dans les classes préparatoires intégrées de la FGL auxquels s’ajoutent des cours de français.

Dès le mois prochain, débuteront les enseignements scientifiques (environ 400 heures par an) dispensés par des enseignants des écoles de la FGL, en anglais la première année, puis en français quand le niveau requis sera atteint.

Au bout de 3 ans, une quarantaine d’élèves viendront en France dans l’une des écoles de la Fédération.

Ce programme est dirigé par Jacques Mercadier, ENSGTI Pau et Régis Gauthier, ENSCR.

Voir toutes les actus