Le colloque FGL 2017

6ème Colloque Recherche de la FGL « Chimie connectée » à Lyon du 6-8 décembre 2017

 

Le Programme

Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016, professeur émérite de l’université de Strasbourg, Directeur de Recherche émérite du CNRS travaillant dans le domaine de la chimie de coordination interviendra le 7 décembre à 14h30 à CPE Lyon.

4 conférences d’introduction aux  ½ journées scientifiques

21 Communications orales réparties sur les 4 thèmes

Une séance poster (2h) conviviale, couplée avec la « Get together party»

Une demi-journée « Entreprendre et Innover » :

Le 7 décembre au soir, nous vous proposerons une soirée croisière pour découvrir Lyon by night.

Le PROGRAMME DETAILLE du colloque 

Inscription et infos pratiques

Le colloque se déroulera à CPE LYON : Bâtiment Hubert Curien, Domaine Scientifique de la Doua, 43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne.

Il débutera le 6 décembre en début d’après-midi et se terminera le vendredi 8 en fin de matinée.

Attention : le colloque se déroulera en même temps que la fête des lumières de Lyon. Ne tardez pas à réserver vos hôtels ! Voici une proposition de LISTE D’HÔTELS

 

S’INSCRIRE

Evénement co-organisé par CPE Lyon et ITECH LYON

La Chimie est une science transverse et une industrie, le 2ème secteur exportateur français. Elle est connectée à l’industrie, à la société, à l’innovation, à la croissance.  Ce slogan « chimie connectée » couvre à la fois les matériaux « intelligents » pour les objets connectés (matériaux informés intelligent, électronique souple) mais aussi les  procédés  informés, les capteurs, les nanomatériaux, les recherches en bio-informatique et de manière générale le traitement de l’information, et la chimie connectée à la société (climat, énergie, santé, recyclage, économie…).

Pour ouvrir le Colloque, une conférence d’introduction permettra de réfléchir sur la place de la Chimie, science et industrie, dans le monde connecté et globalisé, ses connections avec les autres disciplines scientifiques, la réalité du slogan plutôt anglo-saxon « Chemistry : the central science », la connexion avec les secteurs industriels, avec les acteurs de la société civile, la perception de la chimie dans les autres sociétés, Allemagne par exemple et les autres cultures.

Ce sixième Colloque FGL propose donc quatre grands thèmes parmi lesquels la chimie développée dans nos écoles trouvera largement sa place :

Thème 1 : Smart materials

Ce premier thème traitera du domaine qu’il est convenu de nommer « Matériaux intelligents » qui inclut les « Smart textiles », les matériaux photochromiques pour le bâtiment ou les lunettes,… les matériaux thermoélectriques, l’électronique souple et la plastronique, les matériaux composites pour citer quelques exemples.

Thème 2 : Smart processes

Ce deuxième thème est en miroir du premier. Industrie de procédé et industrie de produit, toutes doivent inclure une mise en œuvre et une conduite intelligente faisant appel à l’analyse en ligne, au contrôle des procédés, à des capteurs, à la sécurité, à l’intensification des procédés et à l’expérimentation intelligente.

Thème 3 : Chimie et sciences du numérique

Computer sciences for chemicalprocesses (modélisation moléculaire, mécanique des fluides numérique) « Big-data », bioinformatics, data management, QSAR, QbD,…

Thème 4 : Chimie connectée à la société

LCA, CO2, énergie, santé, vectorisation, cosmétique, ambiances, recyclage, économie circulaire…

Thème 5 : Entrepreneuriat et à l’innovation

Un cinquième thème, transverse, sera consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Des entreprises naissantes ou confirmées, toutes issues des écoles de la FGL et créées par des anciens élèves ou des chercheurs, feront part de leurs expériences et de l’aventure humaine, technologique, managériale et financière que représente la création et le développement d’une entreprise. Le public sera renforcé par la présence des élèves ingénieurs des écoles, soit en direct, soit en télédiffusion dans les écoles du réseau FGL*.

 

* Sous réserve de faisabilité technique.

Les comités

Comité d’organisation du colloque FGL 2017 :

Gérard Pignault, Directeur, CPE Lyon  –   Co-président
Jérôme Marcilloux, Directeur, ITECH   –   Co-président
Blandine Chorein, Directrice de la Recherche, ITECH
Sophie Barnet, Relations entreprises  ITECH
Claude de Bellefon, Directeur Scientifique, CPE Lyon
Anouk Galtayries, Déléguée Recherche FGL
Christine Legrand,  Directrice de la Communication, CPE Lyon
Vanessa Mondoloni, Directrice de la Communication, ITECH
Alain Reynier, Directeur des études, ITECH
Mamadou Traoré, Directeur des études, CPE Lyon

2 autres comités seront également constitués :

 

Contacts :

Christine Legrand – christine.legrand@cpe.fr

Vanessa Mondoloni – vanessa.mondoloni@itech.fr

*Crédit image :  Chemical WorldTour

 

Voir toutes les actus