Un nouveau président pour la Fédération

Pierre Le Cloirec, Directeur de l’ENSCR

Pierre-Le-CloirecPierre Le Cloirec a été élu Président de la Fédération Gay-Lussac lors de l’Assemblée Générale du 20 mars 2016. Il succède à Jacques Mercadier, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles (ENSGTI) – Pau, Président depuis 2013 et arrivé en fin de mandat.

Professeur des Universités, Pierre Le Cloirec est Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) depuis le 1e juillet 2008. Ingénieur chimiste de l’ENSCR, il est docteur ingénieur en chimie et docteur d’état ès sciences physiques. Après une année postdoctorale aux Etats-Unis, il est nommé, en 1982, maître de conférences à l’ENSCR puis en 1990 professeur à l’école des mines d’Alès où il dirige le laboratoire génie de l’environnement industriel durant 5 ans. De 1995 à 2006, il est professeur à l’école des mines de Nantes où il dirige le département systèmes énergétiques et environnement. Il est aussi directeur adjoint de l’UMR CNRS 6144, Génie des Procédés Environnement Agroalimentaire (GEPEA). Il enseigne les bases du génie des procédés : transfert de masse et de chaleur ainsi que le génie des réacteurs.

Il a publié plus de 260 articles scientifiques internationaux sur les systèmes mettant en jeu des interactions solides – fluides (adsorption – désorption) en réacteurs biotiques et abiotiques. Il est l’auteur de 4 livres et de nombreux chapitres de livres sur le traitement de l’eau, des composés organiques volatils et des nuisances olfactives. Il est co-inventeur de 18 brevets et a reçu 7 prix scientifiques pour ses travaux de recherche.

Le nouveau président articulera sa stratégie pour la Fédération de 2015 à 2017 autour de 4 axes majeurs :

Voir toutes les actus