LA PAROLE À Jocelyne BRENDLÉ, directrice de l’ENSCMu (Mulhouse) école organisatrice des Journées de la FGL

©GregoryTACHET

L’ENSCMu, L’ECPMet l’ENSIC sont les écoles organisatrices des Journées de la Fédération Gay-Lussac, les 18 et 19 novembre 2019 sur le thème « La chimie : une ingénierie pour le futur ».

Interview de la directrice de l’ENSCMu, Jocelyne BRENDLÉ.

Que sont les Journées de la Fédération Gay-Lussac ?

Depuis 2005, le FGL organise tous les deux ans un colloque recherche. Le dernier a eu lieu en 2017 à CPE Lyon. Ce colloque était de très bon niveau scientifique mais il devenait de plus en plus difficile de mobiliser les enseignants-chercheurs, les doctorants, les élèves et les industriels très sollicités par ailleurs. La décision a donc été prise de modifier le format du colloque et de l’axer sur l’innovation, l’entreprenariat et la prospection, de lui donner une forme un peu différente en privilégiant les tables rondes, les pitchs et les moments d’échanges informels et de lui donner un nouveau nom : ce sont dorénavant Les Journées de la Fédération Gay-Lussac.

Quels sont les temps forts de ces Journées ?

Nous débuterons les Journées avec, le lundi 18 novembre, une table ronde animée par Bernard Vitoux de l’ENSIC qui réunit des industriels (Butachimie, Porcher Industries, Syngenta, Technip) et des acteurs tels France Chimie Grand Est qui nous donnerons leurs vision des enjeux et du futur de la chimie et du génie chimique. Les élèves des écoles de la FGL sont sollicités pour poser des questions.

L’après-midi, nous proposons d’échanger autour de deux thématiques : l’innovation pédagogique avec des enseignants-chercheurs ; puis l’entreprenariat avec des témoignages d’étudiants qui commencent à entreprendre pendant leur scolarité et qui présenteront leurs projets.

La 2e journée est axée sur la valorisation de la recherche dans les laboratoires puis la création d’activité avec des exemples d’anciens élèves aux parcours très inspirants !

Nous finirons par un nouveau zoom sur l’innovation pédagogique.

Notre soirée de gala, le lundi 18 novembre, aura lieu à la Cité du train de Mulhouse privatisée pour l’occasion.

A qui s’adressent ces journées ?

Elles sont ouvertes à tous les personnels des écoles mais aussi à leurs élèves. Les élèves de 1e et 2e année de l’ENSCMu seront présents avec un aménagement de leur emploi du temps.

Avec une nouvelle dynamique, un nouveau souffle, nous souhaitons que ce temps fort de la Fédération permette des réflexions, des prospections, des échanges, des partages de bonnes pratiques entre tous les acteurs de la formation, nos élèves et les industriels.

 

LE PROGRAMME DES JOURNÉES DE LA FGL

POUR VOUS INSCRIRE : journees-FGL@uha.fr

Voir toutes les actus