Nouveaux cycles en alternance à CPE Lyon, l’ENSCMu et l’ENSCR

La grande majorité des écoles de la Fédération Gay-Lussac (17 sur 20) proposent une partie de leurs diplômes en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et 6 d’entre elles proposent l’intégralité du cycle ingénieur en apprentissage. Les modalités de formation et d’admission sont spécifiques à chaque école.

En savoir +

Certaines écoles lancent des nouveautés à la rentrée 2020 comme l’ENSCR, CPE Lyon ou encore l’ENSCMu.

CPE Lyon ouvre un nouveau diplôme d’ingénieur en Génie des procédés industriels, par apprentissage

Ce diplôme proposé aux titulaires d’un DUT génie chimique – génie des procédés ou d’une Licence 2 ou 3 STS en chimie – physique, s’organise sur un rythme d’alternance d’un mois en entreprise / un mois en formation pendant les 2 premières années (semestres 5 à 8). La dernière année est consacrée, pour le 1er semestre (semestre 9), à la mobilité internationale dans une université reconnue proposant un cursus « Génie des procédés » en anglais. Le second semestre (semestre 10) est, quant à lui, consacré au Projet de Fin d’Etudes.

Cette formation répond aux forts besoins des industriels en profils pointus pour accompagner la transformation numérique des entreprises ainsi que la transition énergétique. Elle offre des débouchés dans les fonctions industrielles des entreprises de nombreux secteurs : chimie, pharmacie-santé, environnement, agroalimentaire, biotechnologies, cosmétiques, matériaux, énergie, nucléaire, pétrole, industrie textile, automobile, aéronautique…

En savoir +

L’ENSCMu ouvre un parcours en contrat de professionnalisation

Proposé aux élèves de 3e année, ce nouveau parcours d’une durée de 12 mois est basé sur l’alternance entre enseignements à l’école (3 jours par semaine jusqu’en janvier) et présence en entreprise (2 jours par semaine et vacances scolaires jusqu’en janvier puis temps plein). L’ensemble des enseignements d’option et la majorité des matières du tronc commun sont suivis à l’école, et lorsqu’il est en entreprise l’alternant bénéficie du suivi pédagogique par un enseignant référent et de l’accompagnement par un tuteur dans l’entreprise. Ce parcours conduit à l’obtention du diplôme d’ingénieur chimiste comme la formation classique. Les avantages ? Acquérir une expérience professionnelle en parallèle des cours, conforter son projet professionnel et démontrer ses capacités dans l’entreprise, une rémunération à 80% du SMIC et la prise en charge des frais de scolarité par l’employeur.

Contacts utiles pour les entreprises intéressées :

Pédagogie : samuel.fouchard@uha.fr

Rel. entreprises : clorinthe.labbe@uha.frestelle.lena@uha.fr

L’ENSCR ouvre une 3ème année possible en Alternance à la rentrée 2020

L’ENSCR offre à partir de septembre 2020, la possibilité aux élèves-ingénieurs d’effectuer leur 3ème année en alternance via un contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un contrat de professionnalisation (contrat de travail) entre l’élève-ingénieur et une entreprise pour une durée de 12 mois. L’élève-ingénieur a le statut de salarié de l’entreprise tout en étant inscrit à l’ENSCR en 3ème année du cycle ingénieur.

En savoir +

 

Voir toutes les actus