Un MOOC en céramique Industrielle pour tout connaitre de ce matériau, de ses propriétés et de ses applications !

Suite au succès rencontré lors de la première édition l’année dernière, l’ENSIL-ENSCI lance la 2e édition de son MOOC (Massive Open Online Course en anglais), pour la spécialité Céramique Industrielle.

Le cours proposé est intitulé Matériaux céramiques haute performance : de l’élaboration à leurs propriétés thermiques et mécaniques sera dispensé en anglais et français, et peut être suivi par tous par une simple inscription sur l’outil dédié, à savoir France Université Numérique (FUN).

A propos du cours :

Comment et de quoi sont fabriqués les pots catalytiques et les tuiles des navettes spatiales ? Pourquoi l’intérieur d’un four d’incinération d’ordures ménagères résiste-t-il aux hautes températures et aux chocs thermiques ? Les réponses à ces questions ont un point commun. Elles se rapportent aux matériaux céramiques… Ce cours a pour objectif de vous faire découvrir le monde de la science des matériaux minéraux. Plus particulièrement, il est question d’aborder un sujet très spécifique, celui des céramiques réfractaires hautes performances présentes dans de multiples domaines d’applications tels que l’aéronautique, l’automobile, la construction etc. Pour cela, après avoir défini ensemble le terme « céramique », nous allons vous présenter certains procédés de fabrication de ces matériaux, leur structure à différentes échelles ainsi que leurs remarquables propriétés thermiques et mécaniques.

A l’issue de ce MOOC, les apprenants sauront comment fabriquer un produit céramique réfractaire et connaîtront l’étendue des propriétés qu’ils peuvent leur attribuer. Ce cours s’adresse à toute personne curieuse souhaitant enrichir ses connaissances.

Les inscriptions sont ouvertes !

Voir toutes les actus