Médiation scientifique et interculturalités en première année de l’ENSCMu

Après une première formation suivie par 14 volontaires en février 2020, la médiation scientifique entre au programme commun de 1re année de l’ENSCMu à la rentrée. En petits groupes, les élèves aborderont en une demi-journée l’histoire de la culture scientifique, le concept de médiation scientifique et les différents moyens d’amener des concepts scientifiques. Imaginer des défis, embarquer le public dans un scénario avec une expérience qui en amène une autre, travailler sur l’observation, faire varier des paramètres pour illustrer la démarche scientifique…

Les formateurs de la Nef des Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle d’Alsace, leur apporteront des outils bien utiles dans leurs interventions scientifiques auprès de publics scolaires ou lors d’évènements dans le cadre de leurs projets personnels.

En parallèle ils suivront un nouveau module interculturalités, mis en place avec le centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace NovaTris. L’objectif : développer les compétences interculturelles utiles à de futurs ingénieurs pour interagir harmonieusement avec l’autre. Un peu de théorie et beaucoup d’activités participatives et ludiques permettront en une quinzaine d’heures d’aborder les grandes étapes d’une démarche interculturelle. Elle passe par une meilleure connaissance de soi, par la capacité à dépasser ses propres frontières et par la prise de conscience des enjeux de la rencontre avec l’autre. Plusieurs projets concrets intégrés dans les différentes activités de l’ENSCMu permettront d’évaluer ces compétences. Ensuite ceux qui souhaiteront approfondir le sujet disposeront d’une boîte à outils proposée en ligne par le centre NovaTris.Ces nouveaux modules seront notamment organisés en rotation avec la formation à la manipulation d’extincteurs assurée par les Sapeurs-Pompiers de Mulhouse.

Voir toutes les actus