Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016, interviendra au 6e colloque recherche de la Fédération

Jean-Pierre Sauvage, professeur émérite de l’université de Strasbourg, Directeur de Recherche émérite du CNRS travaillant dans le domaine de la chimie de coordination et Prix Nobel de chimie 2016 interviendra au 6e colloque recherche de la FGL le 7 décembre à 14h30 à CPE Lyon.

 

Jean-Pierre Sauvage, né en 1944, a passé son doctorat consacré aux « diaza-polyoxa-acrobicycles et leurs cryptates » à l’université Louis Pasteur de Strasbourg en 1971, sous la direction de Jean-Marie Lehn, futur Nobel de chimie (1987). Après un post-doctorat à l’université d’Oxford, il revient à Strasbourg, où il est nommé directeur de recherche (CNRS) en 1979, puis professeur émérite en 2009, au sein de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires, une unité mixte de l’université de Strasbourg et du CNRS.

Il est l’auteur ou le coauteur d’environ 500 articles scientifiques. Il a reçu, parmi d’autres distinctions, la médaille d’argent du CNRS en 1988, et la médaille Blaise Pascal de chimie de l’académie européenne des sciences. Il est membre de l’académie des sciences depuis 1997.

 

Il a notamment beaucoup contribué au développement des machines moléculaires.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE COLLOQUE RECHERCHE DE LA FGL DU 6 AU 8 DÉCEMBRE 2017 À LYON

 

 

Voir toutes les actus