6e Colloque Recherche de la FGL : une interview de Claude de Bellefon, CPE Lyon et Blandine Chorein, ITECH Lyon

Claude de Bellefon, directeur scientifique de CPE Lyon et Blandine Chorein, directrice de la recherche de l’ITECH Lyon.

 Le 6e colloque recherche de la Fédération Gay-Lussac aura lieu du 6 au 8 décembre prochains. Co-organisé par CPE Lyon et l’ITECH Lyon, il se déroulera sur les campus des deux écoles sur le thème de la Chimie connectée.

La recherche est une composante essentielle des 20 écoles de la Fédération. Elle représente 120 laboratoires, 1000 doctorants, 300 thèses soutenues chaque année. Depuis 2005, ce colloque, organisé tous les deux ans, montre le potentiel mais aussi les synergies de la recherche dans nos écoles. Après Clermont-Ferrand en 2005, Rennes en 2008, Strasbourg en 2011, Paris en 2013, Montpellier en 2015, ce sont les 2 écoles de Lyon qui organisent ce 6e colloque recherche de la FGL.

Que recouvre le thème de « chimie connectée » ?

Claude de Bellefon : Nous voulions sortir des thèmes portant sur le développement durable pour afficher que la chimie c’est aussi autre chose. L’ITECH travaille sur les aspects de formulation, de matériaux intelligents. CPE a deux filières : Chimie et Sciences du numérique. La conjonction de ces thématiques nous semble bien en phase avec la chimie connectée !

Nous avons voulu aussi montrer comment la chimie est connectée à la société. Nous la rencontrons tous les jours dans la vie, et ce depuis le début de l’humanité. Nous avons voulu sortir de nos laboratoires et de nos habitudes… C’est pourquoi nous faisons par exemple intervenir Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences.

Les contenus du colloque se déclinent autour de 4 grands thèmes: smart materials / processes / chimie et sciences du numérique / chimie connectée à la société / entrepreneuriat et innovation.

Blandine Chorein : L’ITECH, dans toutes ses spécialités, travaille sur la connexion, que ce soit les textiles intelligents, les encres aux propriétés conductrices, les revêtements qui peuvent donner des propriétés particulières aux surfaces, les matières plastiques innovantes… C’est un thème très vaste dans lequel nos 20 écoles peuvent se retrouver.

Quels seront les temps forts de ce colloque ?

Claude de Bellefon : L’intervention de Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016, travaillant dans le domaine de la chimie de coordination. Il interviendra le 7 décembre à 14h30 à CPE Lyon.

Il y aussi des conférences d’introduction par des chercheurs universitaires ou experts de l’industrie pour chaque demie journée scientifique ; 21 communications orales réparties sur les 4 thèmes ; une séance poster conviviale.

Blandine Chorein : Nous innovons cette année avec une demi-journée dédiée à l’entreprenariat et à l’innovation. Celle-ci donnera notamment la parole à 4 « success stories » d’industriels issus de nos écoles qui ont créé leur entreprise et qui viennent témoigner de leur parcours.

Quelles sont les spécificités du colloque recherche de la FGL ?

Claude de Bellefon : Il y a une vraie dynamique pendant le colloque qui est de très bon niveau scientifique. La recherche est totalement intégrée dans nos écoles et ce colloque permet de véritables interactions entre nos enseignants chercheurs, doctorants, élèves mais aussi avec les industriels…

Blandine Chorein : Nous avons souhaité cette année ouvrir d’avantage le colloque pour montrer, notamment aux industriels, le potentiel de la recherche dans nos écoles. Jusqu’à présent nous avions des partenaires plutôt académiques, institutionnels… Cette année, nous avons des industriels, sponsors à la fois financiers et sur les contenus du colloque.

Ce colloque favorise les échanges à tous les niveaux. C’est un vrai temps de convivialités et d’échanges. Nous organisons, en fin de première journée, un « Get together », une soirée où tout le monde est convié : enseignants, doctorants, élèves… Les BDE sont sollicités pour accueillir les étudiants des autres écoles. Nous proposons aussi une soirée croisière pendant la fête des Lumières le 7 décembre.

Le colloque est gratuit, sur inscription pour les écoles de la FGL (élèves, enseignants et personnels des écoles). Une participation financière est demandée aux entreprises.  

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS (OBLIGATOIRES)

Voir toutes les actus