3 questions à Agathe Chambe, vice-présidente du Bureau du Forum Horizon Chimie

Le Forum Horizon Chimie est un salon réunissant chaque année 40 entreprises de l’industrie chimique et environ 1000 visiteurs (élèves ingénieurs, étudiants de l’université, ou diplômés en chimie) qui viennent  pour postuler à des offres d’emploi, de stage, ou obtenir des renseignements auprès des entreprises. ​

Le Forum est organisé par quatre écoles de Chimie de la Fédération Gay Lussac : Chimie ParisTech, ESPCI Paris, ENSIC, ECPM avec le soutien de la Fédération et pour les élèves de l’ensemble des écoles. L’édition 2020 a eu lieu le 6 février à la Maison de la Chimie.

3 questions à Agathe Chambe, vice-présidente qui répond pour le Bureau de l’association Forum Horizon Chimie

Le Forum Horizon Chimie a-t-il remporté un beau succès cette année ? Combien de visiteurs avez-vous reçus? Quels ont été les temps forts?

Plus de 1200 visiteurs se sont rendus à la Maison de la Chimie ce 6 février 2020 où se déroulait la 34ème édition du Forum Horizon Chimie. Le nombre de visiteurs est en constante augmentation ces dernières années et nous espérons que ce chiffre ne fera que croître. Environ 45 entreprises, toutes en lien avec le monde de la chimie, ont répondu présentes et ont permis d’offrir un panel diversifié de possibilités aux visiteurs. Des conférences se sont déroulées tout au long de la journée dont beaucoup autour de la thématique de la chimie verte et du développement durable, témoignant de la volonté de cette industrie de se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Que retirez-vous à titre personnel de cette expérience ?

Cette expérience m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur moi-même et sur ma capacité de travail puisque concilier travail scolaire et organisation d’un tel forum n’est pas toujours évident. J’ai énormément appris sur la gestion d’équipe et le travail de groupe puisque nous étions une quarantaine d’étudiants à organiser cet événement, répartis entre les 4 écoles organisatrices. Grâce au forum, j’ai gagné en confiance et n’ai plus peur de devoir communiquer avec des professionnels suite aux échanges fréquents que nous avions avec les entreprises. Pour finir, le Forum m’a appris à rebondir malgré les difficultés, à trouver toujours de nouvelles solutions et à savoir faire face aux imprévus.

Comment se passe la coordination à 4 écoles ? Quelle richesse cela apporte-t-il de travailler avec des élèves d’autres écoles ?

Le forum est organisé uniquement par des étudiants, une dizaine par école jouant chacun un rôle précis. Chacune de ces quatre équipes sont représentées au bureau national par un vice-président. Les postes de président, trésorier et secrétaire tournent entre les différentes écoles chaque année.

Ce sont donc ces personnes qui sont en charge de faire le lien entre les différentes écoles et de coordonner l’action globale des équipes. Celles-ci communiquent aussi directement entre elles selon les besoins.

Cette collaboration permet d’une part d’apprendre à travailler en équipe avec des personnes inconnues et d’autre part d’apprendre à mieux connaitre ces différentes écoles, leurs filières et leurs opportunités.

Voir toutes les actus